
Label BBCA et bâtiments biosourcés
Les labels BBCA (Bâtiment Bas Carbone) et Bâtiment biosourcé visent à promouvoir les bâtiments bas carbone qui limitent leurs émissions de gaz à effet de serre, notamment grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés. Cap Terre vous accompagne pour obtenir la certification de vos bâtiments neufs ou rénovés.
Obtention du label BBCA Neuf ou BBCA Rénovation

Le label BBCA (Bâtiments Bas Carbone) atteste de l’exemplarité d’un bâtiment, neuf ou rénové, en matière d’empreinte carbone. Il permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre évitées des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, de la construction à la fin de vie en passant par leur exploitation.
Cap Terre vous conseille pour concevoir, construire ou rénover et exploiter vos bâtiments dans le respect des exigences de ce label, qui s’appuie sur quatre thèmes :
- La construction : mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception et de la logistique mise en œuvre pour la construction ou la rénovation.
- L’exploitation : réduction au maximum des sources d’énergie carbonée, utilisation des EnR…
- Le stockage carbone : utilisation de matériaux biosourcés
- L’économie circulaire : déconstruction sélective, réemploi et recyclage de produits, mutualisation de ressources…
Nous vous accompagnons pour obtenir la certification de vos bâtiments auprès de Certivéa, Cerqual, Prestaterre ou Promotelec Services.
Obtention du label Bâtiment biosourcé
Le label réglementaire Bâtiment Biosourcé s’adresse aux maîtres d’ouvrage de bâtiment non résidentiel, public ou privé neuf (ou partie neuve). Nos équipes les assistent dans leur démarche de labellisation en vue d’attester et de valoriser leurs efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés naturels et renouvelables.
Le label Bâtiment Biosourcé concerne les bâtiments respectant les taux minimums d’utilisation de matériaux biosourcés (matériaux issus de la biomasse végétale ou animale, tels que le bois, le chanvre, la paille, la plume, la laine de mouton…) comme matière première dans les produits de construction :
- 18 g/m² de Surface de Plancher pour le niveau 1
- 24 kg/m² de Surface de Plancher pour le niveau 2
- 36 kg/m² de Surface de Plancher pour le niveau 3
Il ne peut être obtenu que si le bâtiment a préalablement fait l’objet d’une certification attestant de sa performance énergétique et/ou environnementale (HPE, HQE Bâtiment Durable…).