
Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) et Bâtiment Durable Occitanie (BDO) : assistance à la certification
Créé en 2018 par l’association EnvirobatBDM, la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) a pour objectif de valoriser les projets de construction ou de rénovation durable de bâtiments en milieux méditerranéens ou montagnards. Cap Terre vous accompagne pour mettre en œuvre les bonnes pratiques de ce standard et obtenir cette certification.
La démarche Bâtiments durables méditerranéens

Initialement créée en PACA en 2008, et désormais déclinée en Occitanie (Bâtiments durables Occitanie, BDO) et en Ile-de France (Bâtiments durables franciliens, BDF), la démarche Bâtiments durables méditerranéens est destinée à valoriser les opérations de construction et de réhabilitation durables sur tout le territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.
La démarche d’évaluation des projets s’appuie sur 300 critères, répartis en sept thématiques, spécifiques au climat méditerranéen et adaptés aux différentes typologie et taille de projet :
- Gestion de projets
- Territoire et site
- Matériaux
- Énergie
- Eau
- Confort et santé
- Social et économie
Cette certification est basée sur une démarche participative qui consiste à faire évaluer le projet par des tiers dans le cadre de commissions techniques, composées de professionnels de la construction (architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrage, BET…), qui s’engagent à adopter une démarche constructive d’amélioration continue, fondée sur la bienveillance.
Accompagnement pour la labellisation BDM et BDO des projets
Cap Terre accompagne les maîtres d’ouvrage souhaitant s’engager dans cette démarche volontaire, à toutes les étapes de la labellisation : en phase de conception, de réalisation et après deux années d’exploitation. Nous vous aidons à présenter votre projet aux commissions techniques, afin de leur permettre d’évaluer la performance environnementale, sociétale et sociale de votre projet.
Les labellisations Bâtiments durables méditerranéens (BDM) et Bâtiments durables Occitanie comportent quatre niveaux : CAP, Bronze, Argent et Or.