
Bâtiments Durables Franciliens
La certification Bâtiments durables franciliens s’adresse aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre qui souhaitent valoriser leurs opérations de construction et réhabilitation durable de bâtiments. Cap Terre les accompagne pour mettre en œuvre les bonnes pratiques de ce standard, adapté au contexte de l’Île-de-France, et obtenir cette certification.
La démarche Bâtiments durables franciliens (BDF) en bref

S’appuyant sur une dynamique interrégionale, Ekopolis porte une certification intitulée Bâtiment durable francilien, destinée à valoriser les opérations de construction et de réhabilitation durables en Île-de-France.
L’évaluation du projet est réalisée à partir d’une grille regroupant 300 critères au choix parmi sept thématiques :
- Gestion de projets
- Territoire et site
- Matériaux
- Énergie
- Eau
- Confort et santé
- Social et économie
Cette certification est basée sur une démarche participative qui consiste à faire évaluer le projet par des tiers dans le cadre de commissions techniques, composées de professionnels de la construction (architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrage, BET…), qui s’engagent à adopter une démarche constructive d’amélioration continue, fondée sur la bienveillance.
Accompagnement pour la labellisation BDF des projets
Le projet est présenté devant une commission interprofessionnelle qui évalue la grille afin de confirmer l’atteinte des points visés par le MOA. Cette commission évalue également la cohérence environnementale et durable du projet.
Cette commission attribue jusqu’à 15 points liés à la cohérence du projet et peut accorder un bonus d’innovation allant jusqu’à 5 points.
Les participants de la commission exercent eux-mêmes dans l’un des maillons de l’acte de construire (architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrage, entreprises). Ils s’engagent à adopter une démarche constructive, fondée sur la bienveillance.
Un niveau global
Cap Terre accompagne les maîtres d’ouvrage, publics et privés, à toutes les étapes de leur démarche de labellisation et de présentation de leur projet aux commissions techniques : en phase de conception, de réalisation et, enfin, après deux années d’exploitation.
Le maître d’ouvrage définit les critères à atteindre dans le cadre de son projet de rénovation de construction. Les commissions interprofessionnelles évaluent la grille afin de confirmer l’atteinte des objectifs, ainsi que la cohérence environnementale et durable du projet.
La labellisation Bâtiments durables franciliens comporte quatre niveaux : BDF CAP, BDF Bronze, BDF Argent et BDF Or. Elle est attribuée définitivement après une à deux années d’exploitation.