
Rétro-commissionnement des bâtiments existants en exploitation
Cap Terre propose son expertise en rétro-commissionnement (ou rétro-commissioning) dans le cadre de missions sur mesure, pour tous les bâtiments existants présentant des problèmes ou dérives spécifiques en matière de fonctionnement, de performance énergétique ou de confort des usagers.
Rétro-commissioning de bâtiments
Quelques années après la livraison d’un bâtiment, les usages ont pu évoluer. Les réglages et les performances des installations, notamment énergétiques, peuvent ne plus répondre aux besoins ou aux exigences des certifications ou labellisations.
Cap Terre réalise alors des missions de rétro-commissionnement, ou de commissionnement continu, qui portent sur les bâtiments existants en exploitation, pour :
- Identifier les problèmes ou les anomalies, et les solutionner
- Optimiser le fonctionnement des installations et équipements
- Anticiper les potentielles dérives de consommations énergétiques
- Améliorer le confort ressenti par les usagers
Montage, conduite et suivi du rétro commissionnement
La métrologie et le cadre méthodologique du rétro-commissionnement permettent d’identifier les problèmes, ou les dérives, ainsi que les actions correctives à mettre en œuvre. Nous accompagnons systématiquement notre audit de préconisations concrètes, suivies généralement par une mission de maîtrise d’œuvre au cours de laquelle sont mis en pratique les recommandations d’optimisation du commissionnement.