Cap Terre

> Nos engagements > Ville, Aménagement Durable

Ville et Aménagement Durable (VAD) :
Une association régionale et multimétiers, à la pointe des problématiques des professionnels (expert et innovation) et disposant d’une forte capacité de diffusion (massification) et de mobilisation.

Notre ambition : Face aux enjeux auxquels nous sommes confrontés et compte tenu de l’urgence de la situation, VAD aspire à éveiller les consciences professionnelles en diffusant son message de la construction et de l’aménagement durables basé sur un débat sociétal, prospectif et innovant ainsi qu’en renforçant sa notoriété dans les territoires régionaux.

Depuis 10 ans VAD c’est :
- 50 visites d’opérations de constructions et d’aménagements durables ;
- 45 conférences et ateliers sur les bâtiments et la ville durables ;
- 200 productions et articles pour accompagner les professionnels ;
- 600 opérations de constructions et d’aménagements durables recensées en région Rhône-Alpes ;
- 6 000 participants aux manifestations ;
- 20 000 messages sur le forum des professionnels Envirobat Med/VAD ;
- Un réseau de plus de 2 000 professionnels.

Ville et Aménagement Durable mobilise ses adhérents dans le cadre de 10 groupes de travail thématiques.

Référentiel Aménagement Outils Santé Bâtiment Formation Évaluation Réhabilitation Enveloppe Énergie grise RT 2012

Cap Terre fait partie des groupes de travail suivants :

- Référentiels : Constitué d’une dizaine de participants, il contribue aux différents référentiels de qualité environnementale du territoire en apportant un retour de praticiens de ces référentiels. Ses missions sont les suivantes :
* groupe d’information et de sensibilisation ;
* groupe d’expertise lors de l’élaboration ou la mise à jour de démarches ;
* groupe en lien avec les décideurs politiques afin d’orienter les décisions dans l’objectif de promouvoir la construction durable en région.

- Outils  : Mis en place en mai 2010, ce groupe de travail a pour objectif d’apporter un éclairage méthodologique à l’utilisation des différents outils de simulation environnementale des bâtiments et de réaliser des études comparatives de logiciels.

L’association organise régulièrement des conférences pendant lesquelles les différents groupes de travail font part de leurs travaux aux autres membres de l’association.
Elle organise également de nombreuses visites d’opérations, réalisées ou en cours de réalisation, afin de faire profiter l’ensemble des adhérents des bonnes pratiques et des nouvelles techniques. Chaque visite fait l’objet d’un compte rendu et d’un reportage photos publiés et accessibles à tous sur le site internet de l’association.

Adhérer à VAD, c’est également la possibilité d’accéder à l’enviroBOITE, qui est un site internet cogéré par Envirobat méditerranée et Ville et Aménagement Durable, qui donne accès à de nombreux documents réalisés par des professionnels pour des professionnels sur des questions de construction, réhabilitation et aménagement durable.

© Cap Terre - Mentions légales - Une marque du Groupe BETOM - Nous contacter - Plan du site - Suivre la vie du site RSS 2.0