
Située entre les rives du Rhône et le centre historique de Beaucaire, la base nautique Adrien Hardy de Beaucaire va bénéficier d’une opération de rénovation et d’extension afin d’accueillir notamment, des équipes internationales se préparant aux Jeux Olympiques 2024.
Une opération lancée par la Ville de Beaucaire avec Nomade Architectes, Cap Terre (BET Environnement et thermique) BETOM Ingénierie (BET TCE), Fondasol (Géotechnique) et Territoire 30 (AMO)
Délais courts et construction en zone inondable : les enjeux de l’ingénierie technique
Les deux enjeux majeurs auxquels doivent répondre l’équipe de maîtrise d’oeuvre sont :
- Des délais courts et une livraison prévue pour mai 2023
- Une construction en zone inondable
Afin de répondre à ces enjeux, l’équipe de maîtrise d’œuvre a opté pour une structure métallique. Ce système constructif permet une plus grande rapidité d’exécution, réduisant la durée du chantier d’une part et donnant les garanties de résistance nécessaire en cas de crues d’autre part. De plus, les façades qui seront en tôle perforée, laisseront circuler l’eau au RDC lors d’éventuelles inondations, sans impacter structurellement l’ouvrage.

Conception bioclimatique et aménagement du territoire
Cette opération qui s’inscrit dans un projet global d’aménagement des berges du Rhône, bénéficie d’une réflexion portant sur une construction bioclimatique, ce qui permettrait de limiter les besoins en énergie. La démarche « chantier à faibles nuisances » est également à l’ordre du jour.

Missions BETOM Ingénierie : structure béton et acier, CVC, électricité CFO/CFA, VRD, économie, SSI
Mission Cap Terre : RT 2020, conseil en construction bioclimatique
Montant des travaux : 4,6 M€