
Réalisation d'inventaires de zones humides
Les inventaires de zones humides ont pour objectif de porter à la connaissance des acteurs publics ou privés, ainsi que du grand public, la présence de zones humides à protéger, pour préserver la biodiversité, dans le cadre de projets d’aménagement du territoire. Cap Terre réalise ces inventaires de zones humides, qui nécessitent un haut niveau d’expertise et de technicité, en s’appuyant sur les deux critères et la méthodologie spécifique décrite par l’arrêté du 24 juin 2008 pour identifier et délimiter une zone humide.
L’inventaire de zones humides pour préserver la biodiversité

L’article L. 211‑1 du code de l’environnement définit comme zones humides « les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ».
Du fait des multiples fonctions des zones humides, l’inventaire de zones humides est un outil indispensable pour la planification des projets d’aménagement du territoire, la gestion des ressources en eau et la préservation de la biodiversité.
L’inventaire de zones humides : un haut niveau d’expertise
Cap Terre réalise, pour les acteurs publics ou privés, les inventaires de zones humides en amont des projets d’aménagement. Nos ingénieurs identifient, cartographient et caractérisent les zones humides selon le critère pédologique (hydromorphologie des sols) ou floristique (présence et pourcentage de recouvrement d’espèces végétales hygrophiles caractéristiques des zones humides).