
Label ÉcoQuartier - Conseil et assistance à la labellisation
Le Label ÉcoQuartier vise à distinguer et valoriser les démarches volontaire et partenariale de conception et de réalisation de quartiers durables s’adaptant aux spécificités des territoires. Cap Terre accompagne de bout en bout les collectivités territoriales dans leurs projets d’aménagement durable, de labellisation et d’amélioration continue.
Le label ÉcoQuartier, en bref

Lancé en décembre 2012, le label ÉcoQuartier a pour objectif d’encourager la réalisation, par les collectivités territoriales, d’opérations exemplaires d’aménagement durable des territoires, adaptées au contexte local. Il distingue les projets respectant 20 engagements répartis en quatre dimensions :
- Démarche et processus
- Cadre de vie et usages
- Développement territorial
- Environnement et climat
Un accompagnement sur l’ensemble de la démarche
Cap Terre accompagne les porteurs de projet (maire de la commune, président d’EPCI, directeur d’établissement public d’aménagement, directeur de société d’aménagement, président d’association ou de collectif de citoyens…) à toutes les étapes de la labellisation :
- L’engagement : la signature de la Charte ÉcoQuartier (étape 1)
- La mise en chantier (étape 2)
- La livraison du projet et la vie de quartier (étape 3)
- L’amélioration continue avec et pour les usagers (étape 4)
Une commission partenariale régionale puis nationale prononce l’obtention du label qui nécessite une évaluation trois ans après la livraison et l’obtention du label étape 3 pour être labellisé étape 4.