
Certification LEED Neighbourhood Development
La certification nord-américaine LEED Neighbourhood vise à évaluer et permettre la reconnaissance des projets de développement qui protègent et améliorent efficacement la santé, l’environnement et la qualité de vie. Cap Terre vous accompagne dans la mise en œuvre des bonnes pratiques de ce standard et dans l’obtention de cette certification.
Certification LEED et durabilité de vos projets d’aménagement

Initiée par l’US Green Building Council, la certification LEED Neighbourhood Development est accessible à tous les projets d’aménagement de quartiers :
- En phase de planification, de conception ou construits à 75%
- En cours d’achèvement ou ayant été finalisés au cours des trois dernières années.
L’évaluation des projets porte sur divers critères tels que la localisation du site, la réduction du nombre de kilomètres parcourus par les véhicules pour accéder à des services ou se rendre à son travail, la proximité avec les transports en commun, la conception de bâtiments et d’infrastructures écologiques, la préservation de la biodiversité et des terres agricoles, etc.
.
Comparatif certification Leed / HQE aménagement
À l’instar de son équivalent français, la certification HQE aménagement, le standard LEED Neighbourhood Development intègre les thématiques de gouvernance environnementale, économique et sociale en matière de solutions techniques, transports, infrastructures et équipements. Cependant, elle seule valorise les priorités régionales comme des exigences à prendre en compte. Elle est globalement plus prescriptive que ses pairs avec des critères quantitatifs impliquant directement les choix de conception.