
Certification BREEAM Communities - Maîtrise d'œuvre et AMO BREEAM
La certification britannique BREEAM Communities vise à améliorer, mesurer et certifier la durabilité des projets d’aménagement de moyenne à grande échelle. Cap Terre vous accompagne dans la mise en œuvre des bonnes pratiques de ce standard et dans l’obtention de cette certification.
Démarche BREEAM et durabilité de vos projets d’aménagement

Reconnue internationalement, la démarche BREAM s’adresse aux autorités locales, concepteurs et promoteurs souhaitant réaliser des opérations d’aménagement bénéfiques pour l’environnement et les populations (habitants comme employés). BREEAM Communities est appliquée aux premières étapes de la planification et de la conception d’un projet.
Bien qu’adaptée à la plupart des contextes géographiques, l’organisme certificateur (BRE) propose également à la demande, l’adaptation sur mesure du référentiel afin de refléter au mieux le climat environnemental, politique, économique et culturel d’un pays ou d’une région si besoin.
Comparatif certification BREEAM / HQE aménagement
A l’instar de son équivalent français, la certification HQE aménagement, BREEAM Communities intègre les thématiques de gouvernance environnementale, économique et sociale en matière de solutions techniques, transports, infrastructures et équipements. Cependant, le nombre de thèmes portant sur la gouvernance est largement inférieur à HQE, qui demande la mise en place d’un SMO contraignant.
Pour les aspects économiques ainsi que sociaux le constat est inverse, le standard BREEAM valorise davantage l’analyse du contexte local. Son référentiel intègre également des prérequis sur certains thèmes et propose des phases intermédiaires de pré-certification.