
La construction de l’école publique Aimé Bailleul vient de s’achever. L’équipe Cap Terre / BETOM Ingénierie menée par le cabinet Marc Nicolas Architectures ainsi que les élus se sont réunis mi-janvier pour la dernière réunion de chantier « levée de réserves ».
E3C1 : un niveau de performance énergétique et environnementale exemplaire
Cap Terre, spécialiste de l’immobilier et de la ville durables, a accompagné la maîtrise d’ouvrage et l’équipe de maîtrise d’œuvre dans le déploiement du référentiel E+C- dont l’objectif était d’atteindre le niveau E3C1, c’est-à-dire, énergie positive et réduction carbone.
Ce niveau exemplaire a été atteint grâce à la mise en œuvre d’un système permettant d’assurer les économies d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre
La durabilité au service des usagers
Depuis la conception jusqu’à l’exploitation-maintenance, la durabilité est cœur de cette opération qui comprend une école maternelle de 6 classes et une école élémentaire de 9 classes. Ainsi, Cap Terre a assuré une palette de missions telles que : étude de faisabilité des approvisionnements pour la mise en place de production d’énergie renouvelable, étude de Facteur Lumière Jour, Simulation Thermique Dynamique, optimisation de la qualité de l’air intérieur, optimisation des besoin de maintenance etc.
La synergie BETOM Ingénierie et Cap Terre pour mêler technicité et durabilité
BETOM Ingénierie, bureau d’études et de conseil en ingénierie du bâtiment, et Cap Terre, expert en développement durable font partie du même groupe, le Groupe BETOM. Cette synergie permet de proposer des solutions adaptées en abordant l’opération de manière transversale, grâce à l’intervention croisée des ingénieurs, économistes, architectes, environnementalistes, projeteurs, etc.