
Le dispositif Éco Énergie Tertiaire, c’est quoi ?
Éco énergie tertiaire est une obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique.
Aussi connu sous le nom de « décret tertiaire », Éco Energie Tertiaire impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique. Bureaux, commerces, établissements culturels ou administratifs, bâtiments logistiques,… de multiples typologies sont concernées. Pour y parvenir, les actions déployées vont au-delà de la rénovation énergétique des bâtiments. Elles concernent aussi la qualité et l’exploitation des équipements, le comportement des usagers……
Et concrètement ?
-
- Diminuer de 40% les consommations de tous les bâtiments tertiaires publics ET privés de plus de 1000m² d’ici 2030
- Aller au-delà : -50% en 2040 et -60% en 2050
- Suivre les consommations des bâtiments (parties communes et privatives) et adresser un bilan à l’administration tous les ans via une plateforme numérique (OPERAT)
- Réaliser des audits, proposer et déployer des plans d’actions
- Appliquer des amendes en cas de non respect ainsi qu’un name & shame
Comment faire ?
Cap Terre, spécialiste de l’immobilier durable, a déployé 3 solutions complémentaires pour vous accompagner quelle que soit votre situation.
Pour vous aider à répondre à cette nouvelle règlementation et à mettre en place les actions efficaces tendant vers la sobriété énergétique, Cap Terre a développé 3 solutions complémentaires.
Cette offre s’appuie sur les 20 années d’expérience de Cap Terre en audit et accompagnement énergétique, ainsi que sur une maîtrise d’œuvre tous corps d’états intégrée et spécialisée (avec BETOM Ingénierie).
Envie d’en savoir plus ?