
Cap Terre, bureau de conseil et d’ingénierie en ville et immobilier durables, vient d’intégrer le hub des prescripteurs bas carbone lancé par l’IFPEB (Institut Français pour la performance du bâtiment) et Carbone 4. Cette plateforme vise à soutenir et aider les acteurs du bâtiment (maîtres d’ouvrages, ingénieries, entreprises générales) dans le développement de solutions bas carbone. A cet effet, les membres du hub collaborent et diffusent une série d’outils tel que le baromètre dont le 1er numéro vient de sortir.
Le bas carbone, levier incontournable de la construction et de la rénovation
La règlementation impose la mise en place de solutions bas carbone dans les opérations de construction et de rénovation. Expert en construction et en aménagement durables, Cap Terre a décidé d’intégrer cette plateforme collaborative visant à créer une communauté d’experts et à informer sur la démarche bas carbone. Aux côtés de professionnels tels que Icade, Bouygues Construction, Rabot Dutilleul et d’autres, Cap Terre, contribue à la mise en place d’outils et de solutions au service des prescripteurs bas carbone (base d’analyse de l’observatoire E+C-, outil d’analyse des matériaux etc).
Le 1er baromètre des solutions bas carbone vient d’être publié
Parmi les outils que met en place le hub, un baromètre identifiant les solutions bas carbone et l’évolution des données. Il présente une analyse et un suivi des données des bases INIES et de l’observatoire E+C- afin d’alimenter une compétition positive des acteurs du bâtiment.
Dans le 1er numéro de ce baromètre qui vient d’être publié, ce sont précisément les sujets suivants qui sont traités :
- Chiffres clés de l’Observatoire E+C- : Statistiques d’empreinte carbone par typologie et décompositions par contributeurs et lots PCE
- Performances des matériaux sur la Base INIES : 1 filière analysée : les revêtements de sols