
RT Existant : réglementation thermique des bâtiments existants
La réglementation thermique des bâtiments existants s’applique à l’occasion de travaux de rénovation des bâtiments résidentiels et tertiaires existants. Cap Terre accompagne les maîtres d’ouvrage publics et privés à se mettre en conformité avec cette réglementation, destinée à améliorer la performance énergétique des bâtiments existants.
La réglementation thermique pour les bâtiments existants

La réglementation thermique pour les bâtiments existants a pour objectif d’améliorer la performance énergétique des bâtiment tertiaires et résidentiels existants. Elle impose des niveaux de performance minimale à atteindre lors des travaux de rénovation.
Cap Terre assiste les maîtres d’ouvrage à se mettre en conformité avec les exigences de cette réglementation, grâce à ses prestations d’études et de conseil portant sur :
- L’enveloppe du bâtiment : isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, parois vitrées, etc.)
- Les systèmes de fourniture d’eau chaude sanitaire, de chauffage ou de refroidissement, de ventilation et d’éclairage
- La mise en œuvre de systèmes d’alimentation électrique à base d’énergie renouvelable
La RT Existant globale
La RT Existant globale s’applique aux rénovations lourdes d’immeubles résidentiels ou tertiaires de plus de 1 000 m², construits à partir du 1er janvier 1948, et dont le coût de la rénovation thermique est supérieur à 25 % de la valeur hors foncier du bâtiment.
Des évaluations de l’état initial du bâtiment et après les travaux de rénovation sont requises, que Cap Terre réalise pour le compte des maîtres d’ouvrage.
La RT Existant élément par élément
Lors de la rénovation de bâtiments existants de moins de 1 000 m2, c’est la RT Existant élément par élément qui s’applique, notamment lorsqu’un élément du bâti ou un équipement est installé ou remplacé.
Cap Terre accompagne les maîtres d’ouvrage publics et privés à respecter les performances énergétiques minimales à respecter, voire à aller au-delà de ce que la règlementation impose.