
Label E+C- : bâtiments à énergie positive et réduction carbone
Le label E+C- valorise les bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment et dont l’émission de carbone est faible. Cap Terre accompagne les acteurs privés et publics dans la conception et la construction de bâtiments à très faible impact énergétique et environnemental, plus performants que ne le prévoient les réglementations actuelles.
L’expérimentation Energie Carbone E+C-

L’expérimentation Energie Carbone E+C- ambitionne d’élaborer les standards des bâtiments de demain par la généralisation des bâtiments à énergie positive et le déploiement de bâtiment à faible empreinte carbone. L’objectif est de préparer la future réglementation thermique et environnementale RE2020.
Depuis le 1er septembre 2017, les constructions neuves sous maîtrise d’ouvrage publique doivent chercher l’exemplarité sur les volets environnemental et énergétique, selon les critères de l’expérimentation E+C-.
Efficacité énergétique des bâtiments
Basé sur l’indicateur BilanBEPOS, le volet énergie de l’expérimentation Energie Carbone E+C- vise à réduire les besoins en énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à systématiser le recours aux énergies renouvelables dans les nouveaux bâtiments.
Cap Terre vous aide à atteindre les niveaux de performance énergétique du bâti que vous souhaitez atteindre :
- Niveaux « Énergie 1» et « Énergie 2 » : avancée par rapport aux exigences de la RT2012, avec une réduction des consommations de l’ordre de 5 à 20 %.
- Niveau « Énergie 3» : étape supplémentaire par rapport aux précédents niveaux en termes d’efficacité énergétique du bâti et des systèmes, avec un recours significatif aux énergies renouvelables.
- Niveau « Énergie 4» : bâtiment avec bilan énergétique nul (ou négatif) sur tous les usages, avec la mise en place d’une production d’énergie renouvelable.
Efficacité carbone des bâtiments
Le volet carbone (émissions de gaz à effet de serre) de l’expérimentation Energie Carbone E+C- vise à réduire l’impact environnemental du bâtiment tout au long de son cycle de vie. Il comporte deux niveaux :
- Niveau « Carbone 1 », qui se veut accessible à tous les modes constructifs et vecteurs énergétiques
- Niveau « Carbone 2 » qui vise à valoriser les opérations les plus performantes. Il nécessite un travail renforcé de réduction de l’empreinte carbone des matériaux et équipements mis en œuvre, ainsi que celui des consommations énergétiques du bâtiment.
Cap Terre vous accompagne pour réaliser une Analyse de Cycle de Vie (ACV), indispensable pour mesurer l’empreinte carbone de vos bâtiments tout au long de leur cycle de vie, et préparer leur labellisation E+C-.