
Certification HQE Bâtiment durable - Maîtrise d'œuvre et AMO HQE
La certification HQE Bâtiment durable (HQE BD) permet de valoriser les bâtiments sur l’ensemble des enjeux du développement durable : qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable. Cap Terre vous accompagne en maîtrise d’œuvre ou assistance à maîtrise d’ouvrage dans vos démarches de certification HQE bâtiment durable.
La certification HQE Bâtiment durable (HQE BD), en bref

Dernière-née de Certivéa, la certification HQE Bâtiment durable intègre l’ensemble des enjeux du développement durable : environnemental, sociétal, économique, numérique, ainsi que le management de projet responsable. Elle propose une méthodologie, un système de mesure et un outil de valorisation des performances globales des bâtiments tertiaires.
Le référentiel comprend trois engagements de développement durable, qui se déclinent en neufs objectifs :
- Qualité de vie : des lieux de vie plus sûrs et qui favorisent la santé ; des espaces agréables à vivre, pratiques et confortables ainsi que des services qui facilitent le bien vivre ensemble.
- Respect de l’environnement : une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles ; la limitation des pollutions et la lutte contre le changement climatique ainsi que la prise en compte de la nature et de la biodiversité.
- Performance économique : optimisation des charges et des coûts ; amélioration de la valeur patrimoniale, financière et d’usage ainsi que la contribution au dynamisme et au développement des territoires.
A l’issue de l’évaluation des thèmes découle une note de 1 à 4 étoiles de chaque engagement. Un passeport est délivré, qui affiche le niveau global du projet :
- Performant : de 1 à 3 étoiles
- Très performant : de 4 à 6 étoiles
- Excellent : de 7 à 9 étoiles
- Exceptionnel : de 10 à 12 étoiles
Management responsable de bâtiments tertiaires
Cap Terre propose un accompagnement global aux acteurs du bâtiment qui souhaitent s’engager dans cette démarche volontaire de management responsable :
- Accompagnement à l’auto-évaluation
- Evaluation du projet par rapport aux critères à atteindre
- Obtention de la certification
- Gestion et bonne conduite du projet
- Maîtrise des risques, des ressources et des moyens pour obtenir le résultat attendu