
Marchés Globaux de Performance Energétique (MGPE)
Le Grand Plan d’Investissement a comme objectif de faire des bâtiments publics des bâtiments exemplaires en matière d’efficacité énergétique. Cap Terre accompagne les maîtres d’ouvrage publics pour élaborer leur marché global de performance énergétique (MGPE) et atteindre leurs objectifs d’efficacité énergétique.
Le marché global de performance énergétique
Le marché global de performance permet d’associer l’exploitation ou la maintenance à la réalisation ou à la conception-réalisation de prestations (de travaux, de fournitures ou de services) afin de remplir des objectifs chiffrés de performance. Ce dispositif n’est pas limité à la seule performance énergétique : il peut être utilisé pour satisfaire tout objectif de performance mesurable tel que le niveau d’activité, de qualité de service ou d’incidence écologique.
Le marché global de performance constitue un outil à la disposition des acheteurs publics pour obtenir des garanties de résultats de performance énergétique dans le cadre de leur projet de rénovation de bâtiments ou de construction de bâtiments neufs. Il concerne :
- Les marchés de réalisation et d’exploitation ou maintenance de bâtiments existants
- Les marchés de conception, de réalisation et d’exploitation ou maintenance
AMO pour vos marchés globaux de performance
Cap Terre vous accompagne pour rédiger, piloter et suivre ces marchés publics complexes, qui dépassent le seul engagement sur la performance énergétique du CPE. Nos ingénieurs vous font bénéficier de leur expertise pour :
- Fixer, au sein du contrat, les engagements de performance mesurables, cumulables et chiffrés: niveau d’activité, de qualité de service, d’efficacité énergétique ou d’incidence écologique à atteindre.
- Elaborer un volet exploitation et maintenance crédible permettant de vérifier que les obligations de résultats inscrites dans le marché sont atteintes.
- Mesurer et suivre les objectifs de performance, pour vérifier qu’ils sont atteints, ce qui conditionne la rémunération de l’opérateur chargé de mettre en œuvre les actions d’amélioration de la performance énergétique.