
Etude facteur de lumière du jour et autonomie en lumière du jour
La prise en compte de l’éclairage naturel est devenue incontournable lors de la conception de nouveaux bâtiments, pour améliorer le confort visuel à l’intérieur et réaliser des économies d’énergie. Dans le cadre de ses études bâtimentaires, Cap Terre réalise les deux types d’études reconnues par les référentiels ou certifications : le facteur de lumière du jour et l’autonomie en lumière du jour.
Le facteur de lumière du jour dit « FLJ »
Le facteur de lumière du jour représente le rapport entre l’éclairement intérieur sur un plan de travail ou le sol (hors éclairage artificiel) à l’éclairement naturel extérieur par temps couvert. Les conditions d’éclairement d’un ciel couvert est définit par la commission internationale de l’éclairage (CIE).
Les paramètres influençant cette valeur sont la taille et les propriétés des vitrages, la couleur des surfaces intérieurs, les éventuels masques.
L’autonomie lumineuse
L’autonomie lumineuse correspond au pourcentage de temps pendant lequel la lumière naturelle suffit à assurer le niveau préconisé pour l’activité pratiquée selon la norme EN 12464-1.
L’autonomie lumineuse est calculée en tenant compte de l’éclairement naturel direct et diffus au sein d’un local. L’analyse est faite durant les heures de jour de la période d’occupation..
FLJ ou autonomie lumineuse ?
Cap Terre réalise ces deux types d’études :
- La certification historique de Certivéa, NF HQE bâtiments tertiaires® utilise le calcul des FLJ comme référence dans le cadre de la cible 10.
- Pour le référentiel HQE bâtiment durable®, plus récent, et la certification britannique BREEAM®, seul l’indicateur de l’autonomie en lumière du jour fait foi.