
Etude d'ensoleillement Héliodon
L’accès d’un bâtiment à la lumière du soleil est variable selon l’environnement. En phase amont de vos projets, Cap Terre réalise des simulations Héliodon, d’ensoleillement et d’ombres portées à l’échelle d’un bâtiment, d’un îlot ou d’un quartier, pour identifier les zones fortement ombragées ou évaluer le potentiel en énergies renouvelables.
Etude Héliodon et simulation d’ensoleillement
L’accès d’une façade ou d’une toiture à la lumière du soleil peut être variable selon l’environnement d’un bâtiment. Il peut être compromis par l’ombre portée d’autres bâtiments en ville ou d’un espace végétal dense situé à proximité.
Cap Terre réalise des études Héliodon pour simuler l’ensoleillement d’un bâtiment, d’un îlot ou d’un quartier tout au long de l’année.
Etude des ombres portées
L’étude des ombres portées permet d’étudier plus finement l’accès à la lumière du soleil : nous calculons le cumul les ombrages en un point donné. Elle permet d’identifier les zones fortement ombragées tout au long de l’année. Cet outil d’aide à la décision est notamment illustré par une simulation au moment des deux solstices et des deux équinoxes.
Ensoleillement et énergies renouvelables
Pour estimer le potentiel en énergie renouvelable d’une toiture, d’une façade ou bien d’une parcelle il est possible de quantifier le flux solaire reçu par cette surface. Nous réalisons cette étude avec un logiciel dédié adapté au contexte et au besoin.