
Analyse du cycle de vie
L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) appliquée au bâtiment est une méthode d’évaluation qui permet de quantifier les impacts environnementaux d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie. Cap Terre vous assiste dans l’analyse du cycle de vie (ACV) de vos bâtiments et programmes immobiliers.
L’Analyse de Cycle de Vie des bâtiments chez Cap Terre
L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) consiste à quantifier les impacts environnementaux d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à sa démolition et au recyclage des matériaux. Pour les réaliser, Cap Terre travaille avec le module EQUER du logiciel Pléiades (Izuba).
Relié à la base de données INIES, base de données nationale de référence sur les données environnementales et sanitaires des produits et équipements de la construction, cette solution permet de réaliser une ACV complète et de répondre aux exigences et spécificités des principales certifications environnementales (HQE, BREEAM, LEED, ISO 14040 et 14044).
Une analyse multicritère des impacts environnementaux
La contribution des produits de construction aux impacts environnementaux est mesurée à travers dix indicateurs d’impact :
- Consommation de ressources énergétiques
- Consommation de ressources non énergétiques
- Consommation d’eau
- Déchets solides (déchets valorisés et déchets éliminés)
- Changement climatique
- Acidification atmosphérique
- Pollution de l’air
- Pollution de l’eau
- Destruction de la couche d’ozone stratosphérique
- Formation d’ozone photochimique
Les quatre étapes d’une ACV
Cap Terre vous accompagne lors des quatre grandes étapes nécessaires pour réaliser une ACV :
- La définition des objectifs et du champ de l’étude
- L’analyse de l’inventaire
- L’évaluation des impacts
- L’interprétation
La première vise à identifier précisément les éléments devant être pris en compte et les processus à considérer ainsi que les objectifs de l’étude, ces derniers étant différents selon les certifications environnementales visées.