Cap Terre

> Presse & actu > Actualités > Eco-Cité Zenata : création d’un nouveau référentiel et certification (...)


Située entre Casablanca et Mohammedia, la Ville Nouvelle de Zenata constitue un projet ambitieux, destiné à accueillir à terme 300 000 habitants et 100 000 emplois sur un site de 1800 ha. Cette opération de grande envergure s’inscrit dans une démarche de développement durable ambitieuse, mettant les enjeux sociaux, économiques et environnementaux au cœur du projet.

Cap Terre et son partenaire S’PACE accompagnent la SAZ depuis 2016(Société d’Aménagement Zenata) pour l’obtention de la certification HQE Aménagement, ainsi que pour la création et l’obtention du label ECL (Eco-City Label). Ces certifications attestent de la qualité de la démarche de développement durable engagée depuis l’origine de l’opération et ont été obtenues à l’automne 2016. Elles sont désormais en phase de suivi.

En complément de notre mission d’AMO pour les certifications environnementales, Cap Terre intervient également aux côtés de la SAZ pour l’élaboration de son plan d’actions, et de cahiers de prescriptions tant pour la phase de chantier que pour les futurs bâtiments qui seront réalisés sur l’opération : les experts Cap Terre en aménagement durable, énergie et construction durable travaillent en synergie avec la SAZ pour faciliter la mise en œuvre des engagements de la SAZ sur le long terme.

Forte de cette dimension novatrice, la Société d’Aménagement Zenata était présente à la COP22 qui s’est déroulée à Marrakech en novembre dernier. A cette occasion, la démarche de développement durable de l’opération et le label Eco-City ont été présentés par le maître d’ouvrage lors d’un événement dédié. L’événement a été clôturé par la remise des certificats par Cerway.

JPEG - 53.2 ko
© Cap Terre - Mentions légales - Une marque du Groupe BETOM - Nous contacter - Plan du site - Suivre la vie du site RSS 2.0